Trois jours pour découvrir les métiers d'art et le Salon des antiquaires
Mardi soir, à l'atelier pédagogique du musée, a eu lieu la présentation de la trentième édition du salon casselois.
Le Salon des antiquaires de Cassel est une vraie tradition dans le monde des antiquités. Il draine chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Fidèle à son rendez-vous de septembre, le salon est réputé auprès des professionnels comme une manifestation de référence, tant par la qualité de ses visiteurs que par les ventes qui y sont faites.
Comme toute manifestation qui se respecte, le Salon des antiquaires bénéficie de la présence d'un expert professionnel en la personne d'André Coll Roger.
« Le salon a reçu il y a quelques années son titre de noblesse en étant agréé par le syndicat national de commerce de l'antiquité et de l'occasion. Véronique Dalle, expert d'art, viendra avec des artistes de qualité comme Roch Vandromme, François Martinache, François Houtin, Jacques Guichebard ou encore Lisbeth Delisle », indique Patrick Bollengier, organisateur.
Durant trois jours, plus de trente-cinq exposants venus de toute la France et de Belgique vont proposer au public leurs plus belles pièces. Au gré de leur visite, amateurs et collectionneurs pourront découvrir une marchandise variée allant des faïences jusqu'au meubles anciens en passant par les tableaux, les bijoux, les objets d'art et de décoration et bien d'autres trésors. L'édition 2012 du salon se tiendra du vendredi 7 au dimanche 9 septembre, à la salle des sports de la commune.
Comme l'année dernière, une partie du salon sera réservée aux métiers d'art avec la présence d'ébénistes restaurateurs, de tapissiers, de vanniers, de doreurs, de sculpteurs ou encore de rempailleurs. Une place de choix sera également donnée à l'art culinaire : « Notre Flandre est riche en producteurs de produits régionaux qui proposeront leur savoir-faire. Notre artisan boulanger local, Antoine Bodèle, proposera le pain du musée et un pain spécial salon qui ne sera fait que ces jours-là », explique Patrick Bollengier.
Accueil des scolaires
Durant la première journée, un accueil particulier sera réservé aux scolaires : « Des classes professionnelles apprécieront la richesse des commentaires de notre expert et des responsables, qui leur apporteront une approche différente et ludique des métiers qu'ils se destinent à exercer, puisque certaines classes viendront d'établissement spécialisés. L'école Sainte-Marie de Bailleul se déplacera d'ailleurs avec vingt-sept élèves.
» Enfin, un partenariat a été conclu avec le musée départemental de Flandre : « Les visiteurs qui se rendront au salon pourront bénéficier d'une entrée à tarif réduit au musée et vice-versa. Ainsi, samedi, ils pourront découvrir les secrets de fabrication et de restauration des chefs-d'oeuvre du musée », annonce Cécile Laffon, conservatrice adjointe au musée. P. P (CLP)
Vendredi 7 septembre de 10 h à 22 h, samedi 8 et dimanche 9 de 10 h à 19 h, à la salle des sports de Cassel. Tarif : 5 E.
Renseignements au 03 28 42 45 90, au 06 07 67 32 13
lacasseloise@gmail.fr
ou sur www.lacasseloise.fr.
Antiquaires et artisans d’art réunis en un salon
Le salon Les Antiquaires en Flandre et les métiers d’art a fermé ses portes dimanche soir.
Durant trois jours, la trentième édition a battu des records d’affluence. Jean-Marie Hénon, président de La Casseloise, a évoqué les membres fondateurs de l’association et félicité Patrick Bollengier, qui assure l’organisation du salon depuis la toute première édition, en 1983.
Les exposants étaient une quarantaine. Les visiteurs ont retrouvé des piliers de la manifestation,comme Boulogne Antiquités et Antic Déco, présents dès l’origine.
Les amateurs de faïence et de porcelaine ont pu savourer devant lesstands de Christiane Cahuzac et Raoul Dutilleul. Ces deux professionnels, à l’image de leurs collègues, sont habités d’une passion qu’ils aiment communiquer.
Les organisateurs associent depuis plusieurs éditions les artisans d’art aux antiquaires.
Cette union est frappée au coin du bon sens. Ce sont eux qui permettent aux objets de traverser les siècles. Jacques Fayolle, Jacques Druon, Michel Deswez sont tapissier, ébéniste ou vannier.
Marchands et collectionneurs leurs confient la sauvegarde de leurs objets.