Créer un site internet

Détours et raccourcis

Le 4 Août 2012 au musée de Cassel

Détours et Raccourcis : le musée a servi d'écrin au conte


     Samedi soir, le musée départemental de Flandre accueillait le festival de contes

 

 La conteuse Christèle Pimenta a narré l'histoire d'une jeune fille de la noblesse britannique devant une cinquantaine de spectateurs.

 

Détours et Raccourcis.

      Christèle Pimenta a invité la cinquantaine de spectateurs à suivre la vie d'une jeune fille de la noblesse britannique. Et le spectacle valait assurément le détour : avec ses deux petits chignons sur la tête, la jeune conteuse a donné vie à cette demoiselle que ses parents veulent marier. Or, entre enfance et âge adulte, elle a d'autres aspirations que la broderie et celle d'avoir des enfants. Avec fougue et ingéniosité, elle envisage tour à tour d'être villageoise, croisée ou encore de rentrer au couvent. Mais elle renonce à la vie rude, aux croisades et à la robe de bure.

     En parsemant son conte de mélodies instrumentales, de chansonnettes anglaises, d'invocations latines et de messages complices avec Dieu, Christèle Pimenta a ravi son public. La jeune Bourguignonne sait faire profiter au maximum de sa formation théâtrale. Et ce n'est pas tous les jours qu'une conteuse grimpe sur les appuis de fenêtres du musée de Flandre. Mais que ne ferait-on pas pour délivrer un message fort sur la liberté.

×